Bourg Saint Andéol est un petit village au Sud de l’Ardèche. Mais, y a-t-il quelques choses à voir ?

1 – La fontaine monumentale de Dona Vierna
La statue en marbre de Carrare représente le personnage légendaire de Dame Vierne de Balazuc, bienfaitrice de la ville pour lui avoir donné les bois communaux du Laoul.
2 – Le Lavoir

Site pittoresque classé en 1934, comprenant 3 sources importantes, dont 2 de type fontaine vauclusienne, un rare exemple français de bas-relief romain en l’honneur du Dieu Mithra et un élégant lavoir du XIXème siècle d’inspiration grecque, Ancien quartier artisanal de la ville.
3 – L’Église Saint Andéol

Eglise typique du premier art roman de la fin du XIème siècle, dédié à Saint Andéol, évangélisateur du martyr Andéol dont la 4ème face date du début du XIIème siècle.
4 – Le château Pradelle
Le château Pradelle est situé au coeur du village.


Et celui-ci est bordé d’un petit parc accessible au public.
5 – Bas-relief du Diei Mithra
A l’époque romaine, ce bas-relief constitue le fond du temple du Dieu Mithra sculpté à même le rocher, entre les 2 sources, au cœur du vallon de Tourne. On voit le jeune dieu enfonçant un poignard dans le coup d’un taureau. Par ce sacrifice, il assure le salut du monde menacé par les forces du mal, représentées ici par le serpent et le scorpion. De l’animal jaillit une vie nouvelle, illustrée par l’épi de blé que l’on distingue à l’extrémité de la queue du taureau. Le soleil et la lune à l’extérieur de la scène donnent une dimension cosmique au sacrifice.
Au II et IIIème siècles, le culte de Mithra, d’origine iranienne, est très répandu dans le monde romain.
6 – Le village
Quelques liens utiles :
- Mairie de Bourg Saint Andéol
- Office du tourisme de Bourg Saint Andéol
Votre article met en valeur les richesses de ce petit village. Personnellement je ne savais pas qu’il y avait tant de belles choses dans ce coin de notre pays.