Mont Gerbier de Jonc

MONT GERBIER DE JONC (Ardèche – 07)

Lieu incontournable et très bine connu de tout ardéchois qui se respecte.

 

 

 

Le Mont Gerbier de Jonc est situé sur les communes de Saint-Martial et Sainte-Eulalie en Haute-Ardèche.

Modeste relief volcanique, le mont Gerbier-de-Jonc culmine à une altitude de 1 551 m.

 

Mais l’autre curiosité est que la Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc. Mais il n’y a pas 1 source, ni 2 sources mais 3 sources.

 

 

- Source Géographique qui coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vielle grange parfaitement rénovée en toit de Lauze.

- la Source Authentique qui est plus un monument ancien érigé en 1938 par le Touring Club de France, Symbole de la Source de la Loire.

 

- La Source Véritable, Source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription « ici commence ma longue course vers l´Océan … », avec un bassin en contrebas ou l´on peut admirer des truites « Fario », symbole de la bonne qualité de l´eau.

 

N’oubliez pas de passer par la ferme de la Loire avant de partir, surtout que celle-ci à retrouver une jeunesse depuis quelques années.

 

 

Quelques liens utiles :

- Le site du Mont Gerbier de Jonc, Source de la Loire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string Zl92hj to the field below: